Entraînements

Afin de travailler sa condition physique et sa technicité, le club Raid Orientation Paris propose régulièrement des entraînements, en partenariat avec les club de l'ASIGN et du TOM.
Retrouvez toutes les prochaines dates sur Facebook.

Entraînements VMA

Qu'est-ce que la VMA ?

«La vitesse maximale aérobie ou VMA, est la vitesse de course sur piste à partir de laquelle une personne consomme le maximum d'oxygène, c'est-à-dire atteint le VO2Max. En deçà de cette limite, la consommation d'oxygène croît avec l'intensité de l'effort et la plupart de l'énergie provient du métabolisme aérobie. Au-delà, la consommation d'oxygène reste constante et la puissance supplémentaire est assurée par la filière anaérobie lactique.»1

Pourquoi travailler sa VMA ?

«La VMA est une bonne indication de la performance qu'un sportif peut réaliser sur des épreuves de l'ordre de 5 à 10 minutes, qui correspondent au demi-fond en course à pied. Pour des efforts plus longs comme la course de fond, la VMA permet d'avoir un ordre de grandeur de cette performance, avec une certaine incertitude dépendant de l'endurance du coureur. Pour des efforts de moins de 5 minutes comme le sprint, la VMA peut donner une indication avec une grosse marge d'erreur dépendant du métabolisme anaérobie lactique.

L'amélioration de la VMA est visée par tous les sportifs en endurance (fond et demi-fond) ; cela se fait notamment grâce à des entraînements « fractionnés » ou « par intervalles » incluant une succession d'efforts intenses aux alentours de la VMA (95-110 %) et de courts repos (inférieurs a la durée de l'effort et calculés pour ne permettre qu'une récupération semi-complète).»1

1Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vitesse maximale aérobie de Wikipédia en français (auteurs)

Entraînements thématiques

Des entraînements thématiques sont organisés régulièrement par les animateurs du club.

Ces entraînements sont l'occasion d'apprendre et d'améliorer les techniques d'orientation très utiles pour les courses (cf la rubrique technique).